Le conglomérat Tata achète la société d’État Air India
Radio-Canada
Le gouvernement indien a accepté de vendre la compagnie Air India, fortement endettée, au conglomérat Tata, pour 2,4 milliards de dollars américains, a annoncé vendredi le ministère des Finances.
Tuhin Kanta Pandey, chef du département de privatisation du gouvernement, a déclaré que Talace Pvt Ltd, une filiale du conglomérat Tata, avait remporté l'appel d'offres pour la compagnie aérienne. La transaction devrait être conclue d'ici la fin décembre 2021, a-t-il précisé.
En outre, le gouvernement vend également une participation de 50 % dans Air India SATS Airport Services, qui fournit des services de fret et de manutention au sol.
Pour Tata, qui possède également Jaguar Land Rover et le thé Tetley, le rachat de ce qui est aujourd'hui la plus grande compagnie aérienne internationale d'Inde (IndiGo est numéro un sur le marché intérieur) participe d'un programme ambitieux.
Le conglomérat détient déjà 51 % de la compagnie aérienne indienne Vistara, contre 49 % pour Singapore Airlines, ainsi que 84 % d’AirAsia India.
Air India dispose pour sa part d'une flotte d'environ 120 appareils, ainsi que de 4400 créneaux d'atterrissage et de stationnement dans les aéroports nationaux et de 1800 créneaux dans les aéroports étrangers. La compagnie aérienne assure 50 % de tous les vols internationaux au départ de l'Inde.
Au 31 août, la compagnie aérienne avait accumulé une dette totale de 8,2 milliards de dollars américains. Tata reprendra environ un quart de cette dette, soit 2 milliards de dollars.