Le Concert pour la paix à la basilique Notre-Dame disponible en ligne
Radio-Canada
Présenté mardi dernier à la basilique Notre-Dame, dans le Vieux-Montréal, le Concert pour la paix organisé par la Fondation de la famille Korwin-Szymanowski sera disponible en ligne jusqu’au 5 avril. L’événement musical avait comme objectif de récolter des fonds pour soutenir les personnes réfugiées qui ont fui l’Ukraine vers la Pologne.
Le concert, qui a notamment mis en vedette le pianiste ukrainien Serhiy Salov, la violoniste polonaise Nadia Monczak et la soprano québécoise Natalie Choquette, a permis d’amasser près de 160 000 $.
Des milliers de spectateurs et de spectatrices se sont réunis dans l’enceinte de la basilique, le 22 mars, et 5000 personnes ont écouté l’événement en ligne lors de sa transmission en direct.
Au fil de la soirée, le public a pu entendre des morceaux de Chopin, de Bach, de Chostakovitch, des pièces religieuses comme l’Ave Maria, mais aussi des compositions du pianiste québécois Jean-Michel Blais tirées de son dernier album, Aubades.
L’argent récolté sera distribué par la Fondation Folkowisko, une association qui œuvre à la frontière polono-ukrainienne, franchie par plus de deux millions de personnes depuis le début de la guerre déclenchée par la Russie il y a un mois.
La collecte de dons est toujours en cours, et se poursuivra tant que le besoin se fera sentir, a indiqué lundi la Fondation de la famille Korwin-Szymanowski par voie de communiqué.
➤ Pour écouter Le Concert pour la paix (Nouvelle fenêtre)