Le commissaire à la concurrence critique Rogers et Shaw pour des méthodes juridiques
Radio-Canada
Le commissaire de la concurrence accuse Rogers Communications et Shaw Communications d'avoir mené une « pêche aux informations » en faisant parvenir des citations à comparaître à Telus exigeant des documents avant en vue des audiences de novembre sur la proposition de fusion de 26 milliards de dollars des deux entreprises.
Dans un dossier rendu public mardi soir par le Tribunal de la concurrence, le commissaire affirme que la demande constituait un abus de procédure et qu'elle était trop large et indûment lourde.
En outre, le commissaire souligne que les citations à comparaître semblent demander des documents déjà en possession de Rogers et Shaw.
Selon un document déposé le 13 octobre, les éléments demandés comprennent des documents relatifs aux accords de partage de réseau et de spectre entre BCE et Telus, ainsi qu'à la cession proposée de Freedom Mobile à Vidéotron, entre autres.
Telus a déposé une demande d'annulation des citations à comparaître et le dossier du commissaire du 17 octobre indique qu'il est d'accord avec la demande de la société de télécommunications rivale.
Shaw demande une ordonnance obligeant le commissaire à remettre certains documents identifiés dans les assignations à comparaître qu'il a signifiées, selon un dossier rendu public mercredi, affirmant que Bell et Telus se sont engagés dans une campagne étroitement coordonnée et à multiples facettes pour faire dérailler la transaction proposée dans un effort pour faire avancer leurs propres intérêts commerciaux depuis que l'accord a été annoncé pour la première fois, l'année dernière.