![Le comité organisateur de la cérémonie du jour du Souvenir de Sudbury change d’idée](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/memorial-parc.png)
Le comité organisateur de la cérémonie du jour du Souvenir de Sudbury change d’idée
Radio-Canada
Les deux sections locales de la Légion royale du Canada à Sudbury ont décidé d'organiser une cérémonie pour le jour du Souvenir à l’intérieur de leurs locaux respectifs plutôt qu'au parc Mémorial, où vivent plusieurs personnes sans abri.
Plus tôt en octobre, le comité organisateur a annoncé que la cérémonie se déroulerait au parc Mémorial, suscitant la critique de ceux concernés par le sort des individus installés dans le parc depuis le début de l’été.
Toutefois, malgré la critique, la présidente de la filiale locale 564 de la Légion royale du Canada à Lockerby, Jennifer Huard, s'est montrée catégorique. Les organisateurs n’ont même pas songé à trouver un autre emplacement pour la cérémonie, ce parc appartient aux anciens combattants.
La Ville a promis au comité organisateur de nettoyer le parc à temps pour la cérémonie, en précisant que les centaines de résidents du parc ne seraient pas évincés dans le processus.
Or, peu de temps après l’annonce, plusieurs vétérans ont contacté le comité organisateur pour partager leurs préoccupations.
Il y a en qui avaient des inquiétudes liées au contexte sanitaire, d’autres craignaient que les impacts que pourraient avoir l'effort de nettoyage sur les sans-abri, explique la porte-parole de la section locale 564.
Les deux sections locales ont donc choisi d’organiser des cérémonies privées dans leurs locaux respectifs.
C’est exactement ce qu’on a fait l’an dernier pour respecter les mesures sanitaires en vigueur, commente la porte-parole, en précisant qu’un repas et des boissons seront servis aux vétérans et à leurs invités au cours de la journée du 11 novembre prochain.