Le comité de déontologie policière ordonne la destitution de Gilbert Vollant
Radio-Canada
Le Comité de déontologie policière a finalement tranché sur la sanction de l'ancien directeur adjoint de la Sécurité publique de Uashat mak Mani-Uténam (SPUM).
Le comité estime que Gilbert Vollant a fait preuve de négligence dans la gestion d’une trousse médico-légale, qui aurait pu servir de preuve dans un dossier d’agression sexuelle alléguée sur une personne mineure en 2012.
L’ancien directeur adjoint, qui n’est plus au service de la Sécurité publique de Uashat mak Mani-UtenamSPUM depuis 2015, avait lui-même reconnu ce manquement lors des audiences du comité en 2021.
Même si Gilbert Vollant ne travaille plus pour la Sécurité publique de Uashat mak Mani-UtenamSPUM, il lui est maintenant interdit d’exercer un rôle de policier ou d’agent de la paix en raison de cette destitution.
Quoiqu’elle demeure la plus sévère permise dans la Loi sur la police, la sanction est aussi symbolique, d’après la secrétaire générale à la Commission de déontologie policière, Marie-Ève Bilodeau. La destitution a pour but de protéger la confiance du public envers les institutions policières.
On veut l’empêcher d’exercer ce métier-là, mais c’est aussi l’autre aspect de la sanction, c’est aussi de donner l’exemple, et de dire aux citoyens : "on a compris que vous n’auriez plus confiance à un policier qui agit de cette façon-là".
Mme Bilodeau avance que les manquements déontologiques des policiers menacent d’effriter le lien de confiance qui subsiste entre les forces policières et le public.
On veut s’assurer que les gens continueront d’avoir confiance en les policiers et de démontrer qu’il y a vraiment des instances qui s’assurent de faire respecter le code de déontologie des policiers du Québec.
La secrétaire générale affirme qu’une destitution d’un membre de la police constitue davantage une exception que la règle. Dans la plupart des cas étudiés par la Commission de la déontologie policière, les policiers reconnus coupables écopent d’une suspension pouvant s’étendre jusqu’à 60 jours.