Le combat de Kim Clavel reporté au 13 janvier
Radio-Canada
Kim Clavel était si mal en point que son médecin ne lui aurait pas donné le feu vert pour affronter Jessica Nery Plata, jeudi, à la Place Bell. Cela a forcé Groupe Yvon Michel (GYM) à remettre le gala au 13 janvier.
J'ai fait entre 39 et 40 degrés de fièvre pendant 36 heures, a révélé la boxeuse de Joliette, visiblement grippée et émotive, lors d'une visioconférence mercredi. On ne peut pas prendre ce qu'on veut en raison des tests antidopage en marge d'un combat. J'étais à la tisane citron-miel-gingembre. Mais à un moment donné, ça a ses limites.
Clavel (16-0, 3 K.-O.) devait affronter Nery Plata (28-2, 3 K.-O.) dans un combat d'unification pour les ceintures des mi-mouches du World Boxing Council (WBC) et de la World Boxing Association (WBA). Mais mercredi, GYM a annoncé que le combat n'aurait pas lieu.
Je me sens mal pour l'équipe de Nery Plata et pour les autres boxeurs qui devaient faire partie de la carte, a ajouté Clavel. Je me sens honteuse, même si je sais que j'ai tout fait pour éviter cela.
L'équipe de Clavel avait notamment fait déplacer l'entraînement public, d'abord prévu dans un centre commercial de Laval, samedi, vers son gymnase du complexe Claude-Robillard. Cet entraînement était également réservé aux représentants des médias seulement. Des membres de son équipe, dont Sara Kali, ont même fait des rounds d'entraînement en portant un masque.
La Québécoise dit avoir commencé à ressentir les effets de l'influenza dimanche soir, en assurant qu'ils étaient alors mineurs. Elle était d'ailleurs en forme lors de la conférence de presse lundi, bien qu'elle ne fute pas au sommet de sa forme à ce moment-là.
Une poussée de fièvre l'a clouée au lit une bonne partie de la journée de mardi, alors qu'elle aurait dû être en réduction de poids.
Disons qu'un sauna, ce n'est pas l'idéal pour faire baisser la température, a raconté Clavel.
C'est alors que le Dr Francis Fontaine l'a prévenue qu'il ne se gênerait pas pour la déclarer inapte au combat auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux.