![Le Collectionneur : la riche histoire de Roméo Boivin](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/le-collectionneur.jpg)
Le Collectionneur : la riche histoire de Roméo Boivin
Radio-Canada
Des coupons de ration du temps de la guerre, des photographies d’époque, des livres et des objets anciens de tout acabit : Roméo Boivin est une encyclopédie vivante. La documentariste Suzanne Tremblay s’est intéressée au personnage et a produit le film Le Collectionneur.
Le court-métrage de 22 minutes sera officiellement lancé à 16 h, jeudi, au Musée du Fjord de La Baie.
Mue par le désir de retracer une partie de son histoire familiale, la réalisatrice, qui est née sur la même rue que Roméo Boivin, a décidé de dresser le portrait de cet homme fascinant aux connaissances inépuisables.
Mes deux parents en 2021, ils sont décédés. J’avais des questions, mais je n’avais pas toutes les réponses. On m’a dit : "Pourquoi tu ne poses pas tes questions à Roméo Boivin?", a mis en contexte Suzanne Tremblay, en entrevue à l’émission C’est jamais pareil.
Suzanne Tremblay s’est retrouvée à travers la passion de Roméo Boivin pour l’histoire et la protection du patrimoine.
Je trouvais ça important que ça se sache et pour préserver notre patrimoine collectif , pointe-t-elle.
Véritable référence en ce qui concerne le passé de La Baie, le personnage central du documentaire connaît la genèse de chacun des objets qu’il possède.
La réalisatrice a découvert un homme aux mille anecdotes.
Il fait les liens des familles et garde ça dans sa tête. Sa tête est remplie d’informations , note Suzanne Tremblay.