![Le collectif Accès sages-femmes Baie-des-Chaleurs veut un tête-à-tête avec Québec](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/sage-femme-ventre-enceinte-grossesse-3.jpg)
Le collectif Accès sages-femmes Baie-des-Chaleurs veut un tête-à-tête avec Québec
Radio-Canada
Le collectif Accès sages-femmes Baie-des-Chaleurs, qui souhaite qu’un lieu de naissance à proximité de l’hôpital de Maria soit mis à la disposition des familles, se butte jusqu’ici à un refus de financement de la part de Québec. Ses représentants souhaitent avoir la chance de faire valoir leurs arguments directement auprès du ministère de la Santé.
Dans une lettre acheminée à la sous-ministre le 9 février dernier, le collectif demande une rencontre avec le provincial, et ce, en compagnie du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie, responsable du service de sage-femme en région.
On voudrait s’asseoir avec le ministère pour pouvoir discuter des options et des financements possibles. On est en attente d’un retour de leur part, explique Caroline Hamelin, porte-parole du collectif Accès sages-femmes Baie-des-Chaleurs.
Selon le regroupement, un nouveau lieu de naissance permettrait de pérenniser et de consolider les services, officiellement offerts depuis deux ans.
Les familles gaspésiennes désirant bénéficier de l’accompagnement d’une professionnelle de l’accouchement n’ont pas accès à une maison de naissance dans leur région en raison d’un volume insuffisant de naissances. Les installations les plus proches sont situées à Mont-Joli.
Les futures mamans suivies par une sage-femme ont ainsi deux choix : accoucher à l’hôpital de Maria ou à leur résidence. Or, plusieurs critères sont considérés afin qu’une naissance puisse se concrétiser à domicile.
Mme Hamelin précise que plusieurs municipalités de la Baie-des-Chaleurs sont exclues d’emblée en raison de la distance à parcourir pour se rendre au centre hospitalier en cas de besoin.
C’est pour ça qu’on voudrait absolument qu’il y ait un lieu qui soit mis en place pour accueillir les familles de partout sur le territoire, qui pourraient bénéficier du service sage-femme à proximité de l’hôpital, résume la porte-parole.
Selon Caroline Hamelin, plusieurs familles qui souhaitent voir leur enfant naître à l’extérieur du milieu hospitalier doivent présentement se résoudre à louer un appartement à proximité de l’établissement de santé de la Baie-des-Chaleurs. Un lieu de naissance leur donnerait donc une option supplémentaire.