Le Collège Montmorency n’était pas au courant des antécédents de l’un de ses profs
TVA Nouvelles
Le Collège Montmorency de Laval ne savait pas que le certificat du conseiller financier Dany Bergeron était suspendu lorsqu’il l’a embauché comme professeur, en janvier.
• À lire aussi: Affaire Cape Cove: des conseillers financiers impliqués dans une fraude de près de 20 M$
• À lire aussi: Fraude à l’investissement: une indemnisation historique pour des victimes
«Nous n’étions en aucun cas au courant de quelconques implications de M. Bergeron dans le dossier Cape Cove», a déclaré vendredi au Journal une porte-parole de l’institution d’enseignement, Véronique Leboeuf.
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a pourtant publié, en avril 2023, un communiqué stipulant que le Tribunal administratif des marchés financiers (TMF) «a suspendu les droits relatifs à l’inscription en valeurs mobilières de même que le certificat de Dany Bergeron, et ce dans toutes les disciplines dans lesquelles il est inscrit».
Le communiqué précisait également que le TMF avait «interdit à Dany Bergeron d’agir comme dirigeant responsable d’un cabinet en assurance».
Or, c’est justement dans ce domaine que M. Bergeron a enseigné au Collège Montmorency, plus tôt cette année.
«Professeur dans le programme de Techniques en assurances et services financiers, j'enseigne à l'hiver 2024 le cours de “Cadre réglementaire” (410-2J4-MO) à des étudiants qui terminent leur première année (sur 3) dans le programme», peut-on lire sur la page LinkedIn de Dany Bergeron.
De 2018 à 2021, plus de 650 petits investisseurs se sont fait prendre dans l’affaire Cape Cove, une vaste fraude de près de 20 millions $ à laquelle ont participé un fraudeur notoire et deux conseillers financiers, dont Dany Bergeron.