Le Collège Grenville perd son appel contre des ex-pensionnaires victimes de sévices
Radio-Canada
La Cour d'appel de l'Ontario a rejeté mardi l'appel de l'ancien Collège Grenville de Brockville autour du verdict et des pénalités d'un tribunal inférieur qui avait donné raison l'an dernier à 1300 anciens élèves dans leur recours collectif contre la défunte institution religieuse.
Le procès avait montré à l'automne 2019 que les règles au sein de l'institution étaient très strictes, l'atmosphère très religieuse et la discipline, cruelle.
Des adolescents y étaient frappés, agressés, humiliés, privés de sommeil et traités de démons ou de « Jézébelles ».
Le Collège Grenville est fermé depuis 14 ans et les deux anciens directeurs incriminés dans cette affaire sont décédés en 2009 et 2015, si bien que le recours collectif visait les épouses des Rds Alastair Haig et Charles Farnworth, leurs héritiers et les assureurs de l'établissement chrétien.
Les faits reprochés s'échelonnent de 1973 à 1997. À l'époque, le Collège Grenville appartenait à la Communauté de Jésus, un ordre œcuménique rattaché au diocèse anglican de l'Ontario, mais considéré comme étant une secte chrétienne originaire du Massachusetts.
Les avocats du Collège Grenville avaient soutenu lors du procès que les sévices que les adolescents avaient subis étaient davantage des mesures disciplinaires et non des violences physiques, psychologiques et sexuelles.
Dans sa décision, la Cour d'appel de l'Ontario écrit notamment que les intimés ont tenté dans leur appel de plaider à nouveau leur cause lors des audiences du 4 mai 2021, mais que la juge au procès n'a commis aucune erreur.