Le colistier de Trump promet de privilégier les travailleurs plutôt que Wall Street
TVA Nouvelles
Le colistier de Donald Trump, J.D. Vance, a livré mercredi un vibrant plaidoyer en faveur des classes populaires américaines, que l'ex-président républicain s'attachera selon lui à défendre s'il regagne la Maison-Blanche en novembre.
• À lire aussi: Troisième journée de convention républicaine: J.D. Vance entre en scène
• À lire aussi: Colistier de Trump: qui est J.D. Vance choisi par le candidat républicain?
« Être au service de Wall Street, c'est fini, Mesdames et Messieurs, nous allons nous engager pour le travailleur », a-t-il lancé devant la convention républicaine, en accusant Joe Biden d'avoir rendu l'Amérique « plus faible et plus pauvre ».
« Importer de la main-d'œuvre étrangère, c'est fini. Nous allons nous battre pour les citoyens américains, leurs emplois et leurs salaires », a-t-il ajouté, invoquant ses thèmes de prédilection: l'immigration, les travailleurs et l'Amérique déclassée.
Ces thèmes ont été le fil rouge de son discours: « Nous avons besoin d'un dirigeant qui n'est pas dans la poche des grandes entreprises mais qui rend des comptes aux travailleurs, syndiqués ou non (...) d'un dirigeant qui défendra les entreprises et l'industrie américaines ».
Opposant farouche à l'aide à l'Ukraine, il a affirmé sans nommer Kyïv directement qu'il ferait en sorte « que nos alliés partagent le fardeau du maintien de la paix dans le monde », ajoutant que les « nations qui trahissent la générosité des contribuables américains » ne pourraient plus en profiter aussi facilement.
Il a aussi repris un thème cher à Donald Trump qui voit la Chine comme un adversaire stratégique des États-Unis, notamment sur le plan économique: « Ensemble nous protégerons les salaires des travailleurs américains et nous empêcherons le Parti communiste chinois de construire sa classe moyenne sur le dos des citoyens américains ».
Connu pour ses positions climatosceptiques, il a dénoncé la « grande arnaque verte » de Joe Biden, en référence au plan d'investissements massif du président pour la transition.