Le colistier de Harris entre en scène à la convention démocrate de Chicago
TVA Nouvelles
Il a été choisi par Kamala Harris pour la seconder dans la campagne et deviendra vice-président des États-Unis si la démocrate est élue en novembre: le gouverneur Tim Walz passe son grand oral mercredi à la convention du parti à Chicago.
• À lire aussi: «Yes, she can!» Michelle et Barack Obama saluent en Harris «l’espoir» retrouvé
• À lire aussi: Convention démocrate: Biden passe le flambeau à Harris et fait ses adieux politiques
Le sexagénaire, connu pour sa bonhomie et son franc-parler, va prononcer un discours devant les caméras du monde entier, lors de la troisième soirée de la grand-messe des démocrates diffusée en heure de forte écoute.
Ce démocrate du Minnesota a été propulsé sur le devant de la scène après le retrait du président Joe Biden de la course à la Maison-Blanche et l’entrée en lice de Kamala Harris, un des plus grands chamboulements de l’histoire politique américaine.
Cet homme au crâne dégarni et aux petites lunettes rectangulaires a accepté en début août de devenir le bras droit de la vice-présidente et sillonne depuis le pays à ses côtés.
Les électeurs démocrates sont «fébriles», selon le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet qui est sur place afin d'observer le déroulement de l'événement.
«J'ai été invité et j'apprécie beaucoup. [...] on doit s'intéresser à ce qu'il se passe chez nos énormes voisins du sud qui sont encore la première puissance mondiale afin que eux, ils s'intéressent aussi à ce qu'il se passe chez nous», a-t-il illustré.
Pour un candidat ou une candidate à la présidentielle, choisir un colistier répond souvent à l’objectif de séduire de nouveaux électeurs ou de compenser des faiblesses identifiées en matière d’image ou de programme.