
Le code QR requis sur les preuves de vaccination en Ontario
Radio-Canada
Les Ontariens continueront de présenter une preuve de vaccination pour avoir accès à de nombreuses activités passé la mi-janvier. Celle-ci devra obligatoirement comporter un code QR à partir du 4 janvier, qu'elle soit téléchargée sur un téléphone intelligent ou imprimée.
Les personnes qui ont une exemption médicale ou qui participent à des essais cliniques sur un vaccin auront aussi un nouveau document qui comporte un code QR. Le certificat de vaccination deviendra également obligatoire à partir du 20 décembre pour les 12 à 17 ans dans les sports organisés.
Les Ontariens de 18 ans et plus pourront par ailleurs prendre rendez-vous pour leur troisième dose de vaccin à partir du 4 janvier.
Ces nouvelles mesures ont été annoncées vendredi par la ministre de la Santé Christine Elliott et le médecin hygiéniste en chef, le Dr Kieran Moore.
Vendredi, la santé publique provinciale a signalé 1453 nouveaux cas, une hausse de 41 % en une semaine.
Le médecin hygiéniste de la province a affirmé que le variant Omicron avait été détecté dans 10 % des échantillons analysés par la santé publique et qu'il prévoit que cela augmentera, une situation qu'il trouve inquiétante.
Nous sommes toujours en train de découvrir des aspects du nouveau variant, mais on peut s'attendre à ce que les prochains mois soient difficiles, a déclaré la ministre Christine Elliott.
L'Ontario veut que les entreprises autorisent, dans la mesure du possible, leurs employés à faire du télétravail.
Le médecin hygiéniste demande aussi à la population de limiter les rassemblements sociaux durant les Fêtes. La province autorise toujours les réunions de 25 personnes vaccinées à l'intérieur, mais des districts sanitaires ont déjà ramené ce nombre à 10 sur leur territoire.