Le code QR pourrait-il remplacer le code-barre sur nos produits d’épicerie?
TVA Nouvelles
Près de 50 ans après l’apparition des premiers codes-barres au Canada, les codes QR pourraient bientôt prendre le dessus, selon un expert.
Bien qu’il ait servi à identifier et tracer de nombreux produits, le code-barre a ses limites, a expliqué Sylvain Charlebois, spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie.
«Les lignes noires absorbent le laser et les lignes blanches rejettent le laser, ce qui fait en sorte qu’on peut créer un genre d’ADN pour chaque produit qu’on scanne. Mais le problème, c’est qu’aujourd’hui, les consommateurs veulent savoir d’où viennent les produits, leur empreinte environnementale [et] les ingrédients», a-t-il précisé en entrevue à LCN.
C’est là que les matrices de données, aussi appelées des codes QR, peuvent entrer en ligne de compte. Ces dernières permettent de capter 400 fois plus de données.
D’après le spécialiste, d’ici deux ou trois ans, les codes QR devraient remplacer les codes-barres.
«Avec la covid, on a vu de plus en plus de codes QR. On demandait aux gens d’utiliser les codes QR pour aller au restaurant, pour faire toute sorte de choses. Donc, on a un peu entrainé les gens à utiliser des codes QR», a ajouté M. Charlebois qui croit que cette technologie pourrait améliorer l’industrie agroalimentaire.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-haut.