![Le coût de l’oléoduc Trans Mountain explose à nouveau](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/dezo-pipeline-transmountain-2.jpg)
Le coût de l’oléoduc Trans Mountain explose à nouveau
Radio-Canada
Le coût du projet d'agrandissement de l'oléoduc Trans Mountain, acheté par Ottawa en 2019, est maintenant estimé à 21,4 milliards de dollars. Il s'agit d'une hausse de 9 milliards par rapport aux dernières estimations de l'entreprise, qui étaient déjà des milliards de dollars plus cher que le coût initial du projet.
La dernière évaluation de coûts anticipait un projet beaucoup moins dispendieux à 12,6 milliards de dollars.
Dans un communiqué, l’entreprise justifie cette hausse de près de 9 milliards de dollars par l’impact de la pandémie et des inondations en Colombie-Britannique. La catastrophe naturelle avait forcé à l’interruption temporaire du pipeline principal.
À l'origine, le projet devait coûter 7,4 milliards de dollars. Il est aujourd'hui trois fois plus cher.
La date de mise en service du pipeline agrandi a aussi été repoussée de près d’un an. L’entreprise évoquait jusqu’à maintenant que le pipeline serait utilisable en décembre 2022. Les derniers travaux de construction sont aujourd’hui prévus pour le troisième trimestre 2023.
Malgré ces retards et augmentations de coûts, le président-directeur général de Trans Mountain, Ian Anderson, maintient que le projet sera rentable pour le Canada.
Le projet Trans Mountain vise à tripler la capacité du pipeline existant, la faisant passer de 300 000 à 890 000 barils de pétrole par jour.
Plus de détails à venir