Le coût de faire des affaires à Québec
TVA Nouvelles
Parlons de taxes foncières non résidentielles à Québec.
Mais d’abord, il convient de nous poser la question suivante : est-ce que cela coûte cher de faire des affaires à Québec?
C’est la question fondamentale lorsque l’on recherche la prospérité et des emplois décemment payés dans une ville.
La Ville de Québec a voulu mesurer, sur une base factuelle, ce qu’il en est. Pour y répondre, elle s’est adjoint les services d’une firme externe indépendante, KPMG, afin de réaliser une étude comparative des coûts qui sont sensibles à la localisation des entreprises non seulement au Québec, mais ailleurs au Canada.
Pour ce faire, 15 villes canadiennes, dont les cinq plus grandes villes du Québec, ont été analysées, et ce sous 10 profils d’entreprises différents allant du restaurant familial à l’entreprise technologique.
Il en ressort que Québec se positionne très bien. Québec arrive au 1er rang des villes québécoises et au 4e rang des villes canadiennes où il en coûte le moins cher pour établir et exploiter un commerce. Québec présente des coûts d’exploitation sensibles à la localisation plus compétitifs que la moyenne de l’ensemble des villes étudiées.
Il y a de quoi être très fiers de ces résultats!
Et c’est important de connaître ces coûts quand on veut attirer des entreprises et des commerces ici, ou pour rassurer ceux qui y existent déjà. Cette étude est un outil incomparable pour la Ville et les organismes de promotion économique du territoire. Il faut savoir être équipé dans la compétition pour attirer les meilleures organisations qui correspondent à nos objectifs économiques et sociaux.
Les taxes maintenant! Il faut savoir que les taxes foncières (municipales) font partie d’un ensemble de charges fiscales imposées aux entreprises (charges liées à la main-d’œuvre, à l’impôt sur le revenu et à l’impôt foncier). À Québec, les taxes foncières représentent en moyenne 5,3 % du total des coûts sensibles à localisation pour tous les profils d’entreprises analysés.