Le coût élevé de l’électricité attise l’engouement pour le solaire
Radio-Canada
Les installateurs de panneaux solaires se préparent à faire face à une demande croissante, cette saison, en partie à cause des factures élevées d’électricité en Alberta.
Les variations dans les prix de l’électricité sont un facteur majeur, constate le cofondateur de l’entreprise Zeno Renewables, Kai Fahrion.
Selon l'entrepreneur, qui est dans l'industrie des énergies renouvelables depuis sept ans, les clients ont commencé à se tourner vers le solaire quand une vague de froid a provoqué une hausse soudaine du prix de l’électricité et du gaz naturel, l’année dernière.
Et puis, l'année dernière, en octobre et en novembre, plusieurs fournisseurs d’électricité ont envoyé une lettre à leurs consommateurs pour les prévenir que les prix allaient augmenter. Cela a été un déclencheur pour beaucoup de personnes [...] Plusieurs se sont tournées vers nous pour savoir comment compenser ces coûts, explique-t-il.
L’entreprise qui se spécialise dans les installations résidentielles prévoit recruter de 30 à 40 personnes supplémentaires d’ici la fin de l’année pour répondre à la demande croissante.
Alexander Tyndale, le fondateur d’une entreprise concurrente, Solar YYC, se prépare également à ce que le nombre de ses chantiers double de cette année.
Selon lui, la hausse de la taxe carbone et l’arrêt progressif des centrales au charbon conduisent à des prix de l’électricité plus élevés que par le passé, sans que l'on puisse envisager une pause à ce sujet.
Pour les gens, c’est un incitatif à s'intéresser aux panneaux solaires. Ceux qui sont déjà passés à cette source d’énergie applaudissent la hausse des prix parce que cela leur rapporte plus d’argent, observe-t-il.
Les factures d’électricité ont tellement augmenté que le protecteur des consommateurs, l'Alberta Utilities Advocate, a reçu des centaines de plaintes, cet hiver. Le gouvernement albertain leur accordera une remise de 150 $ pour compenser ces coûts élevés.