Le CN dévoile un plan stratégique alors qu’un investisseur réclame des changements
Radio-Canada
La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada a dévoilé vendredi un nouveau plan stratégique alors qu'elle cherche à mettre derrière elle son offre d'acquisition ratée pour un chemin de fer américain et à repousser les critiques d'un investisseur activiste qui veut lui imposer des changements.
Le Canadien National (CN) a indiqué qu'il s'attendait à réduire ses dépenses en immobilisations à 17 % de ses revenus en 2022, en plus d'augmenter son bénéfice d'exploitation de 700 millions $ et d'améliorer son efficacité pour atteindre un ratio d'exploitation de 57 %.
Nous sommes à l'aise avec nos cibles, j'ai confiance en notre équipe, je me sens énergisé à l'idée d'aller de l'avant, a affirmé vendredi le chef de la direction, Jean-Jacques Ruest, lors d'une conférence téléphonique avec des investisseurs.
J'ai l'intention de mener ce plan à terme, jusqu'au bout, a-t-il ajouté.
Ses commentaires interviennent alors que l'investisseur britannique TCI Fund Management réclame des changements au sein du chemin de fer, et propose notamment de remplacer M. Ruest.
TCI a indiqué lundi qu'il avait l'intention de demander une assemblée extraordinaire des actionnaires du CNCanadien National dans le but de rafraîchir le conseil d'administration du chemin de fer en y ajoutant quatre membres qu'il a choisis.
Le fonds d'investissement a également proposé la nomination de Jim Vena, ancien chef de l'exploitation au CNCanadien National, comme remplaçant potentiel de l'actuel chef de la direction, Jean-Jacques Ruest.