Le CN accusé d’avoir laissé filer le candidat idéal pour le poste de PDG
Radio-Canada
Un actionnaire de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) reproche au conseil d'administration de ne pas avoir réussi à attirer son candidat favori.
Le Canadien NationalCN a annoncé lundi que Jim Vena n'était plus intéressé par le poste de président et chef de la direction, actuellement occupé par Jean-Jacques Ruest, censé prendre sa retraite à la fin de janvier.
TCI Fund Management, qui a vivement critiqué le conseil d'administration tout au long de la tentative du Canadien NationalCN de prendre le contrôle du transporteur ferroviaire américain Kansas City Southern cette année, avait souhaité que M. Vena assume le rôle dans le cadre d'une refonte plus large de la gestion de la société.
Le fonds avance dans un communiqué que le conseil d'administration n'a pas recruté M. Vena parce qu'il était en conflit, ce qui rend le processus de sélection imparfait et peu fiable.
TCI estime que la nomination d'un nouveau PDG devrait être retardée jusqu'à l'issue d'une assemblée spéciale des actionnaires prévue pour mars, au cours de laquelle elle espère que ses quatre candidats au conseil d'administration seront élus.
Le Canadien NationalCN a annoncé lundi qu'elle prévoyait annoncer un nouveau directeur général en janvier.
La société n'a pas immédiatement répondu à une demande pour commenter la situation jeudi.
L'analyste de RBC Marchés des capitaux, Walter Spracklin, pense qu'il est peu probable que le Canadien NationalCN reporte la nomination du PDG, écrit-il dans une note.