Le CN à la recherche d’un administrateur francophone
Radio-Canada
Le Canadien National (CN) a entamé le processus de remplacement de Jean Charest, qui siégeait au Conseil d'administration du transporteur ferroviaire avant son retour en politique, promettant de sélectionner un administrateur francophone.
Nommé au conseil d'administration du Canadien NationalCN en janvier, Jean Charest a remis sa démission le 1er avril en raison de son retour en politique. Depuis, l'entreprise a reçu des critiques pour l'absence de francophones au sein de son conseil d'administration, alors que le siège social du Canadien NationalCN est basé à Montréal et qu'il est assujetti à la Loi sur les langues officielles.
Le président du conseil du Canadien NationalCN, Robert Pace, a transmis une déclaration écrite mardi, indiquant que la société respecte la riche histoire de la compagnie au Québec, où la langue officielle est le français et en tire une grande fierté.
M. Pace a précisé que le processus de sélection du nouvel administrateur du Québec serait rigoureux et devrait prendre quelques mois.
À la suite du départ de Jean Charest, plusieurs intervenants politiques et économiques avaient jugé la situation inacceptable , la comparant avec l'unilinguisme du président-directeur général président-directeur généralPDG d'Air Canada Michael Rousseau, qui avait tenu un discours en anglais seulement, l'an dernier, à Montréal.
Le premier ministre Justin Trudeau, au premier titre, s'était dit époustouflé que le Canadien NationalCN n'ait pas vu ce qui s'est passé à Air Canada et appris la leçon évidente à en tirer, ajoutant avoir demandé aux ministres responsables de s'assurer que le Canadien NationalCN travaille rapidement pour rectifier la situation.
Le chef adjoint du Parti conservateur du Canada, Luc Berthold, avait quant à lui déclaré que cette affaire démontrait le manque de sensibilité duCanadien National CN et surtout un manque de respect pour la population du Québec.
Dans la foulée, le Canadien NationalCN avait déclaré par écrit que deux des administrateurs qui siègent actuellement au conseil terminent leurs mandats dans les prochains mois et promettant de corriger la situation, tout en ajoutant que le conseil d’administration était hautement conscient des enjeux.
Mardi, le porte-parole conservateur en matière de langues officielles, Joël Godin, a laissé savoir que son parti prépare un amendement visant à moderniser la Loi sur les langues officielles.