![Le clocher de l’église Saint-Sauveur bientôt réinstallé](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/4947fcc0-43b9-11ef-9c99-7d053458c0e7_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=25&w=1200&h=675&width=1200)
Le clocher de l’église Saint-Sauveur bientôt réinstallé
TVA Nouvelles
L’église Saint-Sauveur retrouvera sa gloire d’antan alors que son clocher, démantelé en 2017, reprendra bientôt sa place et sera l’un des plus hauts à s’élever dans le ciel de Québec.
Le Journal a eu droit à une visite du chantier où s’affairent des ouvriers et auquel ont participé plusieurs artisans locaux, du maçon au ferblantier.
Depuis quelques semaines, le clocher, qui avait été démonté en 2017 en raison d’un affaissement, reprend sa place. Le tambour, qui est la partie la plus basse et qui comporte quatre horloges, a été monté le 27 juin à l’aide d’une grue. Reste le dôme, qui devrait être remonté le 6 août, puis la lanterne, la partie la plus haute, qui culminera à 225 pieds de hauteur.
Cette restauration est très particulière, convient le gérant de la Fabrique de la Paroisse Sainte-Marie-de-l’Incarnation, Nicolas Marcil. «De nos jours, il est plus fréquent de voir des clochers d’église être démantelés que remontés. Ce clocher est un repère visuel important pour la Basse-Ville et la Haute-Ville.»
La structure a été soigneusement solidifiée et restaurée. L’acier galvanisé a été remplacé par de l’acier inoxydable, pour une meilleure durabilité, explique Mathieu Turgeon, architecte chargé de projet pour la Fabrique, de la firme Atelier 21.
Certaines poutres de bois de 18 pouces d’épaisseur ont été remplacées. On a utilisé des pièces de bois massif de sapin de Douglas, en provenance de la Colombie-Britannique, explique le contremaître Martin Jolicoeur, de la firme Couture et Tanguay, entrepreneur général responsable des travaux. «Le défi, c’était la structure en soi. Il fallait s’assurer que ce soit structurellement solide», explique Antoine Tanguay, directeur de la construction. De plus, il a fallu refaire 10% de la maçonnerie, qui comporte des pierres de trois pieds d’épaisseur.