Le CIUSSS MCQ demande de limiter temporairement l’utilisation de sang de groupe O
Radio-Canada
Les réserves de sang de groupe O d'Héma-Québec sont actuellement plus faibles que d’habitude. Le CIUSSS MCQ assure pouvoir répondre aux urgences, mais confirme que certaines interventions non urgentes pourraient être reportées.
Héma-Québec a lancé un avertissement aux centres hospitaliers de la province vendredi dernier.
Le groupe sanguin O positif est le groupe sanguin le plus présent dans la population, pour lequel il y a une demande qui est plus forte, explique Laurent-Paul Ménard, directeur des relations publiques d’Héma-Québec.
Face à cette situation, le CIUSSS MCQCentre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a décidé de déployer la phase jaune de son plan des mesures d'urgence. Dans une note de service obtenue par Radio-Canada, l'organisation demande à son personnel de puiser dans les réserves de sang de groupe O avec parcimonie. L'établissement de santé suggère entre autres de reporter des interventions chirurgicales non urgentes et de restreindre les transfusions, dans la mesure du possible.
Héma-Québec assure toutefois que la situation demeure sous contrôle.
Du côté des centres hospitaliers, il y a une consigne à l'heure actuelle de reporter certaines chirurgies électives. Ceci étant dit, les besoins vitaux sont néanmoins couverts par Héma-Québec.
Le CIUSSS MCQCentre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec ne peut pour le moment préciser le nombre de patients potentiellement touchés par ces mesures.