![Le CISSS de la Gaspésie répond aux allégations de falsification de document](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/hopital-chandler.jpg)
Le CISSS de la Gaspésie répond aux allégations de falsification de document
Radio-Canada
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie apporte finalement des précisions sur ses statistiques à la suite d'allégations de falsification de document de la part du député de Bonaventure.
Jeudi dernier, Sylvain Roy a déposé un document à l'Assemblée nationale qui indiquait, selon lui, que 1557 chirurgies cardiaques avaient été effectuées en Gaspésie en 2018-2019, alors que ce type d'intervention n'est pas pratiquée sur le territoire.
Le CISSSCentre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie indique que ce chiffre fait plutôt référence aux consultations externes spécialisées en chirurgie cardiaque, soit le nombre de rendez-vous que les Gaspésiens ont obtenu avec des cardiologues qui visitent sporadiquement la péninsule pour différents suivis et des consultations pré ou postopératoires.
Un rendez-vous en consultation externe spécialisée en chirurgie cardiaque ça inclut, par exemple, des suivis à la suite de l’installation d’un stimulateur cardiaque, explique le directeur des ressources financières et de l’approvisionnement au CISSSCentre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie, Jean-Pierre Collette.
La chirurgie a été réalisée dans un autre établissement, mais le rendez-vous de suivi peut être fait dans un de nos établissements. C’est réalisé par des cardiologues itinérants, les fameux médecins spécialistes dépanneurs.
Questionné sur le fait que 1557 suivis représentent près de six rendez-vous par journée ouvrable, le CISSSCentre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie n'a pu préciser le nombre de cardiologues qui se sont rendus en Gaspésie ni la durée de leur séjour.
Je n’ai pas cette information-là, indique M. Collette en précisant que la docteure responsable de la gestion des effectifs médicaux pourrait avoir cette information. Radio-Canada a demandé des précisions auprès de ce médecin, mais n'a pas obtenu de réponses au moment de publier ces lignes.