![Le CISSS-AT partage les inquiétudes entourant le variant Omicron](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/carline-roy-pdg-cisssat.jpg)
Le CISSS-AT partage les inquiétudes entourant le variant Omicron
Radio-Canada
Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue partage les préoccupations entourant le variant Omicron.
Pour le moment, aucun cas de coronavirus relié au variant Omicron n’a été détecté. La présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS-Abitibi-TémiscamingueAT, Caroline Roy, a indiqué aux membres du conseil d’administration ce matin que ce n’est qu’une question de temps.
On saura dans les prochains jours quelle est la prévalence au Québec. Est-ce qu’on a des cas d’Omicron confirmés? La santé publique pourra nous le dire à la suite du criblage de tous les cas actifs du Québec qui ont eu lieu dans les derniers jours. On aura l’information. Quoi qu’il en soit, ce n’est qu’une question de jours et probablement de semaines avant qu’Omicron prenne le dessus de tous les variants, de toutes les souches qu’il y a actuellement au Québec, a-t-elle indiqué.
Puisque la transmission du variant est importante, Caroline Roy s’attend à ce qu’un plus grand nombre de personnes soient infectées, ce qui pourrait augmenter le nombre d'hospitalisations et avoir un impact sur les services de santé dans la région.
La possibilité que des travailleurs de la santé soient retirés de leur milieu de travail en raison de la COVID-19 et en contexte de pénurie de main-d’oeuvre préoccupe Caroline Roy.
« Plus on s’infecte, plus on a des chances de voir des mutations. »
L'épidémiologiste et chargée de cours en santé publique à l’Université de Montréal, Nimâ Machouf affirme qu' il faut qu’on soit prudent jusqu’à preuve du contraire.
À l'émission Des matins en or, elle a conseillé aux personnes qui prévoient se rassembler dans les prochains jours de ventiler la maison.
Le virus est dans l’air, rappelle-t-elle. Ouvrez un peu les fenêtres. Assurez-vous que vous soyez vacciné. Les personnes qui ont des symptômes, qu’elles restent chez elles. Ouvrez la hotte de la cuisine et [le ventilateur de la salle de bain].