Le Cinéfest Sudbury de nouveau en mode hybride, mais avec davantage de films en salle
Radio-Canada
Un total de 86 films seront à l’affiche lors du festival international du film de Sudbury, du 17 au 25 septembre, dont 77 qui seront présentés en salle.
Les cinéphiles qui ne peuvent pas se déplacer ou qui préfèrent regarder des films chez eux auront accès à une sélection de plus de 40 films, dont quelques-uns disponibles exclusivement en ligne.
Nous sommes ravis de revenir à un format plus traditionnel pour cette 34e édition du festival, a déclaré la directrice générale de Cinéfest Sudbury, Tammy Frick.
Nous sommes prêts à faire des ajustements si la situation change d'ici le festival, a-t-elle précisé.
Une place importante sera accordée au cinéma autochtone et aux films tournés dans le Nord de l’Ontario, dont un court métrage de la Sudburoise Maxine Lemieux.
Parmi les films autochtones en vedette, on peut compter Bones of Crows de la réalisatrice métisse et dénée Marie Clements et Ever Deadly de Tanya Tagaq et Chelsea McMullan, filmé au Nunavut.
En conférence de presse, Mme Frick a affirmé qu’il y avait beaucoup d’engouement de l’extérieur de la région et du pays, autant du côté des cinéphiles que des réalisateurs.
« Le téléphone, ça sonne constamment. On est un peu choqués que beaucoup de monde veuille revenir, même le monde de l'extérieur de la ville, ils reviennent en grand nombre. »
Les laissez-passer pour l’ensemble du festival, en nombre limité, sont en vente depuis la fin de juillet, et presque les trois quarts ont déjà trouvé preneur.