Le cimetière de l’argent comptant : où finissent nos billets?
Radio-Canada
Malgré l’abandon massif de l’argent comptant au profit des paiements numériques, la valeur des billets en circulation a grimpé durant la pandémie, selon la Banque du Canada.
Qu’est-ce qui explique ce phénomène? Où aboutit l’argent liquide en fin de vie? Et allons-nous un jour en arriver à un Canada qui n’utilise plus sa devise physique? La banque centrale nous a fourni des réponses à toutes ces questions.
Selon la dernière enquête de la banque centrale, la valeur des billets de banque en circulation a augmenté de façon importante pendant la pandémie, particulièrement au cours des premiers mois. La valeur est passée de 83 milliards de dollars en mars 2020 à plus de 100 milliards à la fin de l’année.
Ce sont les grosses coupures — soit les billets de 50 $ et de 100 $ — qui ont contribué le plus à cette augmentation. Selon les chercheurs de la Banque du Canada, la hausse pourrait être due notamment à une utilisation de ces billets comme réserve de valeur.
La demande pour les billets en petites coupures cependant a reculé, vu que les transactions réglées avec de l’argent liquide ont diminué durant la crise sanitaire.
Les institutions financières passent des commandes de billets auprès de la banque centrale en fonction de la demande de leurs clients. Il revient ensuite à la Banque du Canada d’exécuter ces commandes.
Les institutions financières lui renvoient aussi leurs billets excédentaires ainsi que les coupures trop usées, sales ou endommagées pour être remises en circulation.