Le cimetière d’étoiles de la Voie lactée dévoilé
Radio-Canada
Une première carte du monde galactique souterrain peuplé de cadavres d’étoiles de la Voie lactée a été créée à partir de simulations réalisées par des astrophysiciens australiens.
Ces vestiges d'étoiles présentent une distribution et une structure différentes de celles de la galaxie visible, explique dans un communiqué David Sweeney, doctorant de l’Institut d’astronomie associé à l'Université de Sydney et auteur principal des travaux publiés dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society (Nouvelle fenêtre)(en anglais).
Si le monde galactique souterrain ne prend pas l’apparence spirale de notre galaxie, il en épouse quand même grossièrement la forme. Plus diffus, ce fantôme de galaxie s’étend sur une région trois fois plus large que le disque galactique.
La carte créée par les astrophysiciens australiens montre où se trouvent les étoiles à neutrons et les trous noirs stellaires qui se forment lorsque des étoiles massives – plus de huit fois plus grosses que notre Soleil – épuisent leur combustible et s'effondrent sur elles-mêmes.
Cette réaction d'emballement fait exploser les couches extérieures des étoiles massives dans des supernovas, tandis que leurs noyaux continuent à se comprimer sur eux-mêmes jusqu'à ce que, selon leur masse au départ, ils deviennent une étoile à neutrons ou un trou noir, explique le communiqué.
C’est en grande partie sa masse qui détermine si une étoile deviendra une étoile à neutrons ou un trou noir.
Dans le premier cas, le noyau est si dense que les électrons et les protons sont contraints de se combiner au niveau subatomique pour former des neutrons, comprimant ainsi sa masse totale dans une sphère plus petite qu'une ville.
Dans le deuxième cas, lorsque la masse de l'étoile d'origine fait plus de 25 fois celle de notre Soleil, son effondrement se poursuit jusqu'à ce que le noyau soit si dense qu'il se transforme en un trou noir.
Ces deux types de cadavres stellaires, qui représenteraient à peine environ 1 % de la masse stellaire de la Voie lactée, déforment l'espace, le temps et la matière qui les entourent.