Le chercheur Robert Michaud nommé à l’Ordre du Canada
Radio-Canada
Le spécialiste des bélugas, Robert Michaud, est admis à l’Ordre du Canada, la plus haute distinction civile au pays « pour ses contributions soutenues aux connaissances sur les mammifères marins ». Il fait partie des 85 nominations, dont 10 Québécois, annoncées par la gouverneure générale du Canada, Mary Simon.
Le chercheur s’est dit surpris et touché. J’ai été très heureux de partager cette nouvelle avec mon équipe, souligne-t-il.
Robert Michaud est le président et directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins à Tadoussac (GREMM) qu’il a fondé en 1985. Il dirige également des programmes de recherche sur les bélugas et les grands rorquals.
Son organisme a servi à faire connaître les mammifères marins, notamment ceux du Saint-Laurent.
Depuis 40 ans, on sillonne les eaux du Saint-Laurent pour en apprendre un peu plus sur les baleines, explique-t-il. On construit des histoires de bélugas, on les partage avec plus grand nombre. Je crois que c’est ces histoires-là qui ont rejoint beaucoup de Canadiens. […] On fait tout ça pour aider les bélugas en quelque sorte.
Robert Michaud explique qu'on observe, dans les dernières années, des développements technologiques importants qui ont permis à son équipe d’approfondir les connaissances sur les différentes espèces du Saint-Laurent. Avec l’expérience, on a tissé des réseaux. On travaille en étroite collaboration partout sur la planète, fait-il valoir.
« J’aimerais avoir encore 40 ans devant moi pour continuer. […] Le plaisir à faire ce travail croît avec l’usage. »
Alors qu’il était un jeune finissant en biologie, Robert Michaud a été appelé en 1983 à travailler comme naturaliste avec le canotier de Québec, François Lachance, sur le fleuve Saint-Laurent pour faire découvrir aux touristes les oies blanches. Il m’a amené découvrir les baleines, raconte le chercheur.
« J’étais un finissant en biologie et je ne savais même pas qu’il y avait des baleines dans le Saint-Laurent et j’ai habité à Québec toute ma vie avant ça! »