Le chef du SPVM officialise son départ à la retraite
TVA Nouvelles
C’est ému aux larmes que le directeur du SPVM, Sylvain Caron, a officialisé son départ à la retraite pour des raisons personnelles, mardi, tout en reconnaissant avoir eu des «problèmes de communication» avec l’administration Plante.
• À lire aussi: Retraite hâtive pour le directeur du SPVM
La nouvelle avait préalablement été ébruitée dans les médias lundi soir.
«Ça a été un honneur et un privilège d’être le directeur. Ça m’a permis de découvrir une organisation riche de son expertise et d’une capacité d’adaptation incroyable», a déclaré M. Caron, qui explique que la décision a été mûrement réfléchie, après quarante ans de carrière.
Il restera en poste jusqu’au 21 avril prochain. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a indiqué que le processus d’embauche pour le prochain directeur débutera lundi.
«Je tiens à dire à quel point il laisse un service de police qui est en ordre, et qui est prêt à s’adapter à ce que le contexte et la société nous demandent. Comme mairesse, ça me rassure énormément», a-t-elle déclaré, en le remerciant pour «son dévouement et sa passion».
M. Caron avait été nommé à la tête du SPVM en 2018, pour un mandat de cinq ans qui devait se terminer en 2023.
Ses dernières années en poste ont notamment été marquées par la pandémie ainsi qu’une hausse des violences armées dans la métropole.
En mai, le comité de sélection devra sélectionner son successeur.