Le chef du renseignement militaire ukrainien juge l'armée russe «médiévale»
TVA Nouvelles
Le chef du renseignement militaire ukrainien, le général Kyrylo Boudanov, a promis aux Russes un «véritable enfer» en Ukraine, où l'armée russe, qu'il juge «médiévale», sera selon lui confrontée à une guérilla constante de partisans ukrainiens, dans un entretien publié vendredi.
• À lire aussi: Contre-offensive ukrainienne sur Kherson, dont le contrôle par les Russes est «contesté»
• À lire aussi: EN DIRECT | 30 jours de bombardements et de combats
• À lire aussi: Tuer Poutine pour arrêter la guerre? L'ambassade russe à Rome poursuit un quotidien
«Le commandement russe a fait de nombreuses erreurs et nous utilisons ces erreurs», a déclaré à l'hebdomadaire américain The Nation le général Boudanov, qui s'exprimait en ukrainien depuis Kyïv, par l'intermédiaire d'un interprète à ses côtés.
«L'armée ukrainienne a montré que l'armée russe deuxième armée du monde, ce n'était qu'un mythe. C'est juste une concentration de pouvoir médiévale, de vieilles méthodes de combat», a ajouté ce jeune général de 36 ans, qui s'est engagé dans l'armée après la chute de l'URSS et a été formé aux méthodes de l'Otan.
Nommé en 2020 à la tête de la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense par le président Volodymyr Zelensky, le général Boudanov a estimé que l'une des clés des succès des forces ukrainiennes pour résister à l'armée russe avait été leur capacité à espionner l'adversaire.
«Nous avons beaucoup d'informateurs au sein de l'armée russe, pas seulement dans ses rangs mais aussi dans son cercle politique et au sein de son commandement», a-t-il affirmé au cours de cet entretien accordé «ces derniers jours», selon le magazine.
L'une de ses priorités ces derniers mois a été d'organiser une force de partisans qui resteront derrière les lignes russes en cas d'occupation longue pour mener des opérations de guérilla. Il n'a pas voulu donner de détails sur cette force mais il a noté que c'était «un grand nombre de personnes» et il a mentionné la présence de chasseurs.