Le chef des pompiers de Greenwich surpris d’aprendre la fermeture de sa caserne
Radio-Canada
La municipalité du comté de Kings, en Nouvelle-Écosse, a voté la fermeture du service d'incendie volontaire de Greenwich et la remise de ses actifs au service de la ville voisine de Wolfville lors d'une réunion spéciale du conseil cette semaine.
Jason Ripley, le chef du service d'incendie volontaire de Greenwich, a appris la décision lorsque le directeur général adjoint l'a appelé à 20 h 30 pour dire qu'ils étaient sur le point d'envoyer un communiqué de presse annonçant la fermeture.
« J'ai été surpris. J'ai été très choqué! »
Le conseil municipal avait discuté des besoins de lutte contre les incendies de la région au cours de la dernière année environ, mais n'avait pas annoncé qu'il voterait sur la fermeture du département mardi et le sujet n’était pas à l'ordre du jour du conseil.
Le procès-verbal de la réunion montre qu'il s'agissait d'une réunion spéciale tenue par vidéo et comprenait le conseil municipal du comté de Kings, le conseil de la ville de Wolfville et la commission de protection contre les incendies de Greenwich.
Le débat s'est déroulé à huis clos. Le conseil du comté de Kings a voté 9 voix contre 0 en faveur de la fermeture du département et de l'exécution d'un accord avec la ville de Wolfville pour qu'il fournisse des services d'incendie dans le district de Greenwich.
Jason Ripley a dit qu'il avait demandé au conseiller Jim Winsor de retarder l'envoi du communiqué de presse pour qu'il puisse le dire lui-même aux 39 pompiers volontaires, mais il a refusé d'attendre.
Il les a donc avisés par courriel avant de placer une vidéo sur les réseaux sociaux. La station doit fermer dans cinq semaines, le 1er avril.
C'est très décourageant. Nous nous sentons assez trahis par la façon dont le processus s'est déroulé, dit le chef.