Le chanteur et acteur Paolo Noël s’est éteint à l’âge de 93 ans
Radio-Canada
Chanteur de charme puis acteur, notamment dans Omertà, Paolo Noël est décédé dimanche à l'âge de 93 ans. Atteint de la maladie d'Alzheimer depuis quelques années, il avait été hospitalisé à la fin de janvier.
Paolo Noël est mort entouré de ses proches, qui étaient réunis pour prier en ce jour de Pâques.
Il laisse dans le deuil sa femme, Diane Bolduc, et leurs deux enfants, Vanessa et Constantino.
C’est en gagnant un concours d’imitation de Tino Rossi en 1948 que le jeune Paolo Noël, dont le vrai nom était Paul-Émile Noël, a fait ses débuts après une enfance marquée par la pauvreté et des années passées dans un orphelinat.
Au cours des années suivantes, il s’est produit dans plusieurs cabarets montréalais, dont les réputés Casa Loma et Café Havana, et a enregistré ses premiers disques.
Sa rencontre avec le producteur Jean Grimaldi a permis à sa carrière de s’envoler.
En 1955, il a fait ses débuts à l’émission Music-hall, diffusée à la télévision de Radio-Canada, en plus d'animer une émission chaque semaine à la radio de CKVL.
L’année suivante, Paolo Noël a connu le succès avec ses chansons Vierge Marie et Ma prière, puis il a gagné le trophée du meilleur interprète au Canada français, décerné par le journal Samedi-Dimanche.
Au cours des années 1960, plusieurs de ses chansons, comme Le bateau de Tahiti, La valse de nos 20 ans, Un souvenir, Ce soir, je veux t'aimer, Caterina, Savoir aimer ou encore Le temps des guitares, se sont hissées dans les palmarès de ventes.