Le chancelier autrichien doit rencontrer Vladimir Poutine à Moscou
Radio-Canada
Le chancelier autrichien Karl Nehammer va tenter d'obtenir des corridors humanitaires au cours de son entretien lundi à Moscou avec le président russe, mais n'attend « pas de miracle », a déclaré son ministre des Affaires étrangères.
Il sera le premier dirigeant européen à rencontrer Vladimir Poutine depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février.
Karl Nehammer, dont le pays n'est pas membre de l'Organisation du traité de l'Atlantique nordOTAN, a tweeté dimanche qu'il avait l'intention de tout faire pour que des mesures soient prises en faveur de la paix, tout en reconnaissant que les chances d'y parvenir étaient minces.
Le voyage à Moscou est une mission à risque, a-t-il reconnu, mais une fenêtre de dialogue s'est présentée, a-t-il ajouté, estimant que la diplomatie personnelle est de mise.
Il a ajouté qu'il comptait évoquer au Kremlin les crimes de guerre à Boutcha, au nord-ouest de Kiev, devenue un symbole des atrocités de la guerre en Ukraine.
Le chancelier se rend à Moscou en concertation avec Berlin et Bruxelles, tout en ayant informé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a précisé un porte-parole.
Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne, réunis lundi à Luxembourg, doivent de leur côté étudier un sixième paquet de sanctions contre Moscou.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a pour sa part indiqué lundi que son pays n'avait aucune intention d'interrompre son offensive militaire d'ici à la prochaine ronde de négociation avec l'Ukraine, pour laquelle aucune date n'a été annoncée.
Il a aussi affirmé qu'il ne voyait aucune raison de poursuivre les pourparlers avec Kiev.