Le CH pourrait entrer dans le portrait des séries dès ce soir
TVA Nouvelles
Avec une victoire aux dépens des Canucks de Vancouver lundi soir au Centre Bell, les Canadiens de Montréal pourraient réaliser ce qui aurait été impensable au début du mois de décembre : s’emparer d’une position donnant accès aux séries éliminatoires.
Après 39 matchs, le CH revendique 39 points au classement. Avec deux points, il portera son total à 41 pour rejoindre les Penguins de Pittsburgh, formation détenant présentement le dernier billet dans l’Association de l’Est.
Or, comme le CH aura disputé 40 matchs après l’affrontement avec les Canucks, contre 41 pour les Penguins, il détiendrait, avec une victoire, le bris d’égalité en vertu du pourcentage de points.
Au moment d’écrire ces lignes, les probabilités des Canadiens de prendre part au tournoi printanier sont à la hauteur de 31% selon le site web spécialisé playoffstatus.com. Elles n’ont sans doute jamais été aussi élevées.
Le CH devra toutefois maintenir le rythme s’il veut continuer à y croire et le défi sera important dans les prochains jours. En plus des Canucks, une excellente équipe, du moins sur papier, il a rendez-vous avec les Capitals de Washington et les Stars de Dallas.
Les Canadiens connaissent un temps des fêtes exceptionnel présentement. Ça fait du bien de voir cette équipe jouer du hockey inspiré. L’équipe est finalement en santé et ça paraît. Depuis que Martin St-Louis a une formation complète, soit depuis un mois, la fiche des Canadiens est de 9 victoires et 4 revers.