Le CH au sommet de la LNH pour les punitions: «C’est inacceptable» - Martin St-Louis
Le Journal de Montréal
Martin St-Louis, Jon Cooper, Paul Maurice ou Peter DeBoer martèleront tous le même discours. Une équipe dans la LNH gagne ou perd selon son rendement lors des unités spéciales.
À ce jeu, le Canadien connaît un départ misérable. Oui, il n’y a que trois matchs au calendrier. Oui, l’échantillon reste petit. Mais le Tricolore n’aura pas le choix de corriger le tir rapidement.
Depuis le début de la saison, la bande à St-Louis se retrouve au sommet (à l’envers) de la LNH dans plusieurs catégories pour l’indiscipline: les minutes de punition (85), les punitions mineures (24), le différentiel de punitions (-8), les punitions par rencontre (9,41) et les minutes de punition par rencontre (28 min 20 s).
Pour les cinq statistiques, le Canadien est donc au 32e et dernier rang du circuit.
«Il faut faire attention et on doit prendre de meilleures décisions sur la glace, a dit St-Louis après le revers de 5 à 2 contre le Wild du Minnesota, mardi, au Centre Bell. C’est inacceptable.»
Il n’y a pas juste St-Louis qui a qualifié l’indiscipline de l’équipe comme inacceptable. C’était le même son de cloche à l’intérieur du vestiaire.
«On a tellement écopé de punitions qu’on a tué le rythme du match et le rythme des trios, a noté le centre Sean Monahan. Dans ce temps-là, il y a des gars qui sautent des tours. C’est difficile de gagner des matchs dans cette ligue quand tu visites le banc des punitions aussi souvent.»
«On peut débattre de certaines punitions, mais on s’est mis dans des positions pour permettre aux arbitres d’appeler des punitions et de décider de l’allure du match, a renchéri le défenseur David Savard. On était beaucoup trop en infériorité numérique, on n’a jamais trouvé notre rythme. C’était difficile.»
Après trois matchs, le Canadien a déjà offert beaucoup trop d’occasions en supériorité numérique à ses rivaux. Lors du premier match, les Maple Leafs ont marqué deux fois en quatre occasions. Et lors des deux rencontres suivantes, les Blackhawks n’ont pas touché la cible en sept occasions, mais le Wild a marqué trois fois en huit occasions.