Le chômage atteint un creux record au Canada
Radio-Canada
La création nette de 40 000 nouveaux emplois en mai dernier au Canada a contribué au recul de 0,1 point de pourcentage du taux de chômage national qui s'établit à 5,1 %, soit son taux le plus bas depuis 1976, « année où des données comparables sont devenues disponibles », souligne Statistique Canada.
Selon les dernières données de Statistique Canada, l'emploi a surtout progressé en mai dans le secteur des services où il s'est créé 81 000 postes. Ces gains ont cependant été entamés par la perte de 41 000 emplois survenue principalement dans le secteur des biens, notamment dans la fabrication.
Ce qui se traduit par une hausse nette de 40 000 nouveaux emplois au pays le mois dernier, une augmentation de 0,2 %.
La hausse de l'emploi a été principalement attribuable à l'augmentation du travail à temps plein chez les jeunes femmes et les femmes du principal groupe d'âge actif, signale Statistique Canada.
C'est principalement dans le commerce de gros et de détail que les gains se sont concentrés. L'Alberta a particulièrement profité de cette hausse de l'emploi selon l'agence fédérale qui note également des baisses du chômage à Terre-Neuve-et-Labrador, à l'Île-du-Prince-Édouard, en Saskatchewan, au Manitoba et en Colombie-Britannique.
Au Québec, après avoir atteint un creux record le mois dernier à 3,9 %, le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage en mai, pour atteindre 4,2 %. Étant donné qu'un plus grand nombre de personnes étaient actives sur le marché du travail et que l'emploi a peu varié, le taux de chômage a augmenté, explique Statistique Canada dans son Enquête sur la population active de mai 2022.
En Ontario, le taux de chômage est demeuré relativement stable, passant de 5,4 % en avril à 5,5 % en mai.
En dépit d'un taux de chômage historiquement bas, le Canada doit composer depuis des mois avec une importante flambée inflationniste doublée d'une pénurie de main-d'oeuvre à l'échelle nationale. Ce qui a bien entendu un effet sur les salaires.
Selon Statistique Canada, le salaire horaire moyen a augmenté de 3,9 % au Canada en mai dernier par rapport à mai 2021. Le salaire horaire moyen s'est bonifié environ de 1,18 $ pour atteindre aujourd'hui 31,12 $.