Le CF Montréal s’offre la 2e équipe de la MLS
Radio-Canada
La pause internationale a fait du bien au CF Montréal. Un but de Bryce Duke a propulsé le Bleu-blanc-noir vers une victoire de 1-0 contre le Nashville SC, mercredi, au stade Saputo.
Cette victoire contre la 2e équipe de la MLS permet à Montréal (8-9-1) de passer du 9e au 8e rang de l’Est devant le D.C. United et Charlotte, qui comptent 23 points et ont joué un match de plus que l’Impact. Charlotte sera d’ailleurs le prochain adversaire de Montréal, ce samedi, en Caroline du Nord.
Revigorés après un arrêt de 10 jours après une infernale séquence de 15 matchs en 56 jours, les Montréalais en ont profité pour gagner pour la première fois en sept matchs contre Nashville (10-4-5) depuis l’arrivée du club du Tennessee dans la MLS, en 2020. Montréal avait perdu ses deux rencontres contre Nashville au stade Saputo.
Je pense qu’on a fait une très, très bonne première mi-temps, honnêtement, a souligné l’entraîneur-chef Hernán Losada. Avec le ballon, on a contrôlé le match, on a créé des occasions, on a tout le temps trouvé une solution pour essayer de trouver le joueur libre au milieu, avec Mathieu [Choinière], avec Bryce. Les deux pistons ont joué beaucoup plus comme ailiers que comme défenseurs latéraux. Il y a eu des choses intéressantes entre les deux attaquants, Mason [Toye] et Sunusi [Ibrahim]. Malheureusement, on n’a pas marqué le deuxième but, et on a souffert un peu, mais on a tout donné.
Les hommes de Losada continuent de défendre leurs terres avec brio : aucun adversaire n'a fait trembler les filets au domicile du CF Montréal depuis le D.C. United, le 15 avril dernier. C'était il y a huit matchs, toutes compétitions confondues. En MLS, ce sont six blanchissages consécutifs à domicile, et Montréal n’est que la deuxième équipe, après les Wizards de Kansas City de 2000, à réaliser cet exploit depuis la création de la ligue, en 1996.
Confrontés au joueur par excellence de la MLS, Hany Mukhtar, les Montréalais sont parvenus à le museler. Mukhtar a été limité à deux tirs, dont un seul cadré, et n’a créé que deux vraies occasions que ses partenaires ont gaspillées.
Mukhtar, aujourd’hui, jouait un rôle de faux no 9, il partait d’une position haute sur le terrain et descendait entre les lignes. C’était crucial de le presser même quand il revenait au milieu pour qu’il n’ait pas le temps de se retourner et de trouver les joueurs qui font les appels derrière lui comme [Jacob] Shaffelburg et bien d’autres, des joueurs rapides. Ils n’avaient pas perdu depuis 10 matchs, c’est une bonne équipe.
C’est leur joueur qui fait la différence, a ajouté le défenseur Joel Waterman. Si nous le tenions en échec, nous avions plus de chances de l’emporter. C’est ce que nous avons fait ce soir. Nous avons annulé ses occasions et nous l’avons forcé à aller chercher le ballon dans sa moitié de terrain. Il a obtenu quelques occasions, c'est un des meilleurs joueurs de la ligue, mais tu espères qu’il rate de temps en temps.
Duke a ouvert la marque à la 27e minute après un une-deux entre Mason Toye et Sunusi Ibrahim à l’entrée de la surface de réparation. Un mur de défenseurs s’est formé devant Ibrahim à la droite du gardien Joe Willis, mais l’attaquant nigérian a eu la présence d’esprit de remettre en retrait pour Duke, dont le tir a traversé le rectangle avant de se faufiler sous le gant de Willis.