Le CF Montréal l’emporte et peut toujours rêver au 1er rang
Radio-Canada
Ce n'était peut-être pas la performance la plus inspirante cette saison, mais le CF Montréal a encore trouvé un moyen de gagner. Avec une victoire de 1-0 contre le D.C. United au stade Saputo samedi, le onze montréalais s'approche maintenant dangereusement du 1er rang dans l'Est.
Avec un match à disputer cette saison, Wilfried Nancy a pris le temps de rencontrer ses joueurs après le match afin de discuter de l'ampleur de ce qu'ils avaient accompli jusqu'ici.
Je les ai félicités pour la constance qu'ils ont eue toute l'année. Oui, on va faire les éliminatoires, mais c'est trois matchs ou quatre matchs pour aller en finale. Ce que je leur ai dit, c'est d'être constant pendant 34 matchs, c'est ça pour moi qui est le plus important. Les gars apprennent dans tous les moments, même dans les moments les plus difficiles, donc c'est pour ça que ce soir, ils ont été bons, a affirmé l'entraîneur.
On s'attendait à un affrontement inégal entre le CF Montréal, 2e dans l'Est et le D.C. United, bon dernier. Si Montréal présentait, avant ce match, une fiche de 9-1-3 à ses 13 dernières rencontres, son adversaire n'avait qu'une victoire en onze matchs.
Dès le début du match, à la 9e minute, Lassi Lapalainen, qui était de retour au jeu après s'être remis d'une blessure aux adducteurs, a bien failli ouvrir la marque, mais son tir est passé tout juste à côté du filet.
En fin de premier engagement, à la 41e minute de jeu, le CF Montréal a pris l'avance grâce à un but contre son camp de Donovan Pines dans une action qui avait préalablement été amorcée par Zachary Brault-Guillard.
À la 77e minute de jeu, Ismaël Koné filait fin seul vers le but adverse et au moment même où il s'apprêtait à tirer, il a été bousculé par ce même Pines. Après avoir consulté la reprise vidéo, l'arbitre a décerné un carton rouge à au joueur du D.C. United et un tir de pénalité à l'avantage du CF Montréal. Joaquin Torres a alors été désigné pour tenter de concrétiser ce tir de pénalité, une première pour lui cette saison, mais son tir a été arrêté par le gardien David Ochoa.
Même si les hommes de Wilfried Nancy n'ont pas connu le match le plus explosif offensivement, il ont effectivement eu grandement l'avantage dans ce match, ayant possession du ballon 66 % du temps.
Le CF Montréal étant qualifié pour les éliminatoires depuis quelques semaines déjà, ce match n'avait pas de réel en jeu, sauf peut-être celui de terminer en tête du classement dans l'Est. Contre toute attente, Charlotte a facilement battu Philadelphie par la marque de 4-0. Montréal se retrouve donc à deux petits points de l'Union et du sommet avec un match à disputer cette saison.