Le centre-ville de Sudbury et Terre Dynamique maintenant connectés par un sentier
Radio-Canada
Après trois ans de demandes de subventions, de planification et de construction, l’association communautaire Rainbow Routes a finalement célébré l’inauguration du sentier « Big Nickel » lundi. Les cyclistes et les piétons pourront emprunter le sentier pour se rendre du centre-ville de Sudbury jusqu’au musée scientifique Terre Dynamique.
D’une longueur de 400 mètres, le sentier prend une dizaine de minutes à parcourir.
Plusieurs petits sentiers environnants permettent de l’utiliser pour une excursion en plein air autant qu’un corridor vert pour le déplacement actif.
Une dizaine de fiches explicatives sur le sentier permettent de mieux comprendre l’histoire de l’endroit en contrastant des images d’avant et après les efforts de reverdissement, et en offrant des détails sur la faune et la flore entourant la zone.
Pour délimiter le nouveau sentier, de grosses roches ont été transportées de l’île Manitoulin. Le sentier donne sur plusieurs paysages pittoresques de Sudbury et a été conçu en serpentant pour adoucir la pente.
On voulait desservir le plus de population possible, explique le directeur général de l'association communautaire Rainbow Routes, Daniel Barrette.
On a en tête ceux qui ont une mobilité réduite, ou ceux qui ont le cœur qui pompe rapidement, illustre-t-il.
Des sièges ont été aménagés le long du sentier pour que ceux qui l’empruntent puissent s’y reposer.
Les randonneurs pourront accéder au sentier à partir de la rue Quinn dans le secteur Gatchell, un endroit qui permet également d’accéder à d’autres sentiers clés du réseau de routes pédestre de Lorne et Jonction.