Le centre-ville de Montréal aura-t-il son propre maire?
Métro
L’arrondissement Ville-Marie, situé au centre la métropole, s’émancipera-t-il de la tutelle de la mairie montréalaise pour avoir son propre maire? Les résidents du secteur pourront bientôt faire part de leur souhaits quant à cette question.
Une démarche de consultation de la population sur la structure électorale de l’arrondissement a été amorcée par la Ville au cours des dernières années. Les électeurs de l’arrondissement seront appelés à se prononcer le mois prochain, lors d’un atelier de discussions citoyen, mais également via un questionnaire en ligne, disponible sur la plateforme Réalisons Montréal.
Le conseiller de la Ville pour le district de Saint-Jacques et responsable de la participation citoyenne et de la démocratie Robert Beaudry en a fait l’annonce le vendredi 24 février.
«Comme responsable de la participation citoyenne et de la démocratie au Comité exécutif, la gouvernance de l’arrondissement de Ville-Marie est un dossier qui me tient à cœur. Cet exercice nous permettra d’entendre la population sur la structure que nous avons à Ville-Marie, comment elle souhaite qu’elle évolue et les idées que les citoyennes et citoyens ainsi que les acteurs du milieu pourraient vouloir soumettre pour l’améliorer», a-t-il déclaré.
Pourquoi entreprendre une telle démarche? Les élus de Ville-Marie, qui ont souhaité que cette discussion citoyenne soit initiée, évoquent notamment des enjeux de représentativité démocratique.
En effet, les modifications apportées à la Charte de la Ville de Montréal en 2007 font en sorte que deux des six membres du conseil de l’arrondissement ne sont pas élus directement par la population locale, mais sont désignés par le maire de Montréal. De plus, dans la configuration actuelle, le siège de maire de l’arrondissement de Ville-Marie revient automatiquement au maire de Montréal.
Les besoins spécifiques à l’arrondissement pourraient ne pas être appréciés à leur juste valeur dans de telles conditions, critique-t-on.