Le centre SafePoint ouvrira ses portes la semaine prochaine à Windsor
Radio-Canada
Le centre de consommation et de traitement SafePoint situé au 101, rue Wyandotte Est au centre-ville de Windsor accueillera ses premiers clients le 26 avril prochain.
Les responsables du Bureau de santé publique de Windsor-Comté d'Essex en ont fait l'annonce mercredi lors d'une journée portes ouvertes pour les médias.
Ce projet qui découle de la stratégie de lutte contre les opioïdes dans Windsor-Essex a reçu l'approbation de Santé Canada le 14 avril, à la suite d'une inspection des lieux menée avec succès au début du mois de mars.
Le centre Safepoint offrira une variété de services, notamment du matériel stérile et des trousses de naloxone. Les usagers pourront aussi être orientés vers des services de traitement et de guérison de la toxicomanie, et de santé mentale.
Il disposera d’une salle principale pour la consommation supervisée par des infirmières, d’une salle de bain, d’une salle d’observation ainsi que d’un espace de repos. Le centre est également doté d’une équipe de sécurité et d’un dispositif d’alarme et de vidéo surveillance.
Le personnel pourra accueillir huit clients à la fois qui pourront rester environ 45 minutes dans le centre.
Lors du point de presse mercredi, le PDG du bureau de santé, le Dr Ken Blanchette, a réitéré la volonté des autorités sanitaires de garantir un espace sécuritaire adapté aux besoins spécifiques des usagers.
Nous offrons des services adaptés aux besoins de tous, nous nous efforçons de créer un espace sécuritaire qui, nous l’espérons, aidera les usagers à sortir de leur dépendance, a-t-il déclaré.
Le bureau de santé a également annoncé la mise en place d'un partenariat avec l'Hôpital Hôtel-Dieu Grâce pour renforcer la supervision des opérations quotidiennes.