Le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets lance un appel à la communauté
Radio-Canada
Le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets lance un appel aux enseignants retraités, à la communauté et aux parents afin de prêter main-forte dans les écoles.
L'appel à tous a été lancé vendredi après-midi par le centre de services qui couvre le nord du Lac-Saint-Jean, à quelques jours du retour en classe lundi.
Le contexte actuel fait en sorte que plusieurs membres du personnel doivent se placer en isolement parce que des membres de leur famille ou eux-mêmes ont contracté la COVID-19, a indiqué l'organisation, par voie de communiqué. De plus, nous vivons une importante pénurie de main-d’oeuvre et nos banques de remplacement sont vides pour plusieurs corps d’emploi.
Les enseignants retraités sont invités à manifester leur intérêt pour prêter main-forte aux équipes. Des personnes qui souhaitent consacrer quelques journées pour faire de la surveillance d'élèves, de la surveillance en classe, de la suppléance ou encore aider au sein d'un service de garde sont recherchées.
L'appel est ouvert également aux parents d'élèves, vers qui les centres de services scolaires peuvent se tourner, comme le prévoit le plan de contingence pour le retour en classe au Québec.
Les personnes intéressées sont invitées à se manifester le « plus rapidement possible ». Les antécédents judiciaires seront vérifiés.
Au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay, l'organisation dit être en mesure de combler les remplacements des enseignants en vue du retour en classe lundi. L’équilibre demeure toutefois fragile, alors que les écoles pourraient devoir se tourner prochainement vers d’autres membres du personnel.
On n'est pas dans un état critique au chapitre de l'absentéisme, du moins pour lundi, a indiqué Chantale Cyr, directrice générale du centre de services scolaire.
Si les absences des enseignants se font plus nombreuses, des enseignants en éducation physique ou en musique, des orthophonistes, des psychologues scolaires ou des membres du personnel administratif pourraient être appelés à superviser des groupes, selon le plan mis en place par la commission scolaire.