![Le centre de guérison Isuarsivik accueille ses premiers usagers](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/isuarsivik-nunavik-kuujjuaq-centre-dependance.jpg)
Le centre de guérison Isuarsivik accueille ses premiers usagers
Radio-Canada
Après des années de planification et de construction, le centre Isuarsivik de Kuujjuaq, au Nunavik, a accueilli mercredi dernier ses premiers usagers, qui pourront bénéficier d’une aide dans le traitement de leur dépendance avec une approche ancrée dans la culture traditionnelle inuit.
Dès les premiers pas dans le bâtiment tout neuf d’Isuarsivik, les visiteurs sont frappés par une ambiance conviviale et chaleureuse. La vue imprenable sur la rivière Koksoak depuis presque toutes les pièces du centre y est pour quelque chose.
Le directeur d’Isuarsivik, Etua Snowball, souligne que l’architecture du bâtiment a été réfléchie pour reconnecter les usagers avec leur terre ancestrale.
Les vues de notre bâtiment sont à couper le souffle. C’est une guérison en soi que de se trouver dans cet environnement. [...] Beaucoup de nos ancêtres ont pêché et chassé ici. C’est important pour notre peuple de se rapprocher de ses racines, explique-t-il.
D’autres détails architecturaux rappellent aussi la culture traditionnelle inuit. C’est le cas notamment des salles de discussion de groupe, de forme arrondie, à la manière d’un igloo.
Lorsqu’on est dans un cercle, on se fait tous face. On discute et on va au fond des choses. C’est quelque chose que les familles faisaient ici, explique Etua Snowball.
Un espace dans ces salles a aussi été réservé pour le « Qulliq », la lampe traditionnelle en pierre qui réchauffait autrefois les familles grâce à la graisse animale fondue.
Ces clins d'œil à la culture inuit ne sont toutefois pas qu’esthétiques. La nature même du centre est de guérir les usagers par une reconnexion avec leur culture traditionnelle.
Les spécialistes d’Isuarsivik ont mis en place des ateliers de guérison en nature, avec des activités de chasse et de pêche notamment.