Le centre de dépistage de Mani-utenam devra être relocalisé en raison d’un incendie
Radio-Canada
Un incendie survenu lundi matin dans l’ancienne caserne de pompiers de Mani-utenam, qui sert actuellement de centre de dépistage de la COVID-19, force la communauté à revoir sa stratégie de lutte contre la pandémie.
Le comité des mesures d’urgence d’ITUMInnu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam, l’équipe du centre de santé Uauitshitun et le CISSSCentre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord collaborent actuellement afin de mettre en place une nouvelle clinique de dépistage ailleurs dans la communauté.
Il y a un maillon de la chaîne des opérations de la gestion de la pandémie qui a été touché par l’incendie ce matin, souligne le directeur de cabinet d’ITUMInnu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam, Jean-Claude Therrien Pinette. Avec les différents partenaires, on identifie actuellement des alternatives pour maintenir notre capacité d’action pour limiter la transmission de la COVID dans notre communauté.
Entre-temps, la population de Mani-utenam devra se rendre à la clinique de dépistage de Sept-Îles. Une infirmière continuera de faire les suivis dans la communauté.
L’origine de l’incendie, qui s’est déclaré lundi matin à l’intérieur de la clinique, demeure inconnue.
Le chef des opérations au Service des incendies de la Ville de Sept-Îles, Michel Cousineau, indique que le dossier a été transféré à la Sécurité publique de Uashat mak Mani-utenam.
M. Cousineau précise que le feu a débuté vers 6 h 30 et qu'il a été rapidement maîtrisé par les pompiers.
Avec les informations de Lambert Gagné-Coulombe