Le centre culturel autochtone d’Edmonton devrait offrir un lieu inclusif au printemps 2023
Radio-Canada
Les travaux de construction du centre culturel autochtone d’Edmonton, nommé kihciy askiy, devraient être terminés d’ici la fin de l’année, alors que l’ouverture officielle du sanctuaire est, elle, prévue au printemps 2023. Le site sera ouvert à toutes les communautés autochtones ainsi qu'aux non-autochtones.
Une visite guidée, organisée mardi pour les médias, a permis de constater l’état d’avancement des travaux de kihciy askiy, qui signifie terre sacrée en langue crie. Le centre est considéré par ses promoteurs comme une initiative unique en son genre au pays.
Situé dans le parc Whitemud, au cœur de la capitale albertaine, le projet a pour vocation de devenir un site permanent pour accueillir des événements culturels et spirituels de toutes les Nations autochtones du Canada.
Celles-ci pourront y organiser des cérémonies et des rituels de sudation, selon une tradition qui leur est propre, explique le chef du projet, Lewis Cardinal.
« Elles peuvent utiliser cet espace pour faire les cérémonies dont elles ont besoin dans leur propre tradition. Nous ne faisons donc pas la promotion d'une vision spirituelle autochtone spécifique, l'espace est ouvert à toutes les Nations autochtones. »
Selon M. Cardinal, le centre pourra aussi accueillir des spectacles et des conférences. C'est un endroit pour rassembler les gens, résume-t-il.
S’il est destiné principalement aux cultures et spiritualités des Autochtones, le centre kihciy askiy sera aussi un espace ouvert aux communautés non autochtones, indique pour sa part Frederick Campion, un aîné de la Première Nation Alexander.
Quelle que soit la couleur, la croyance ou la langue, nous sommes tous des êtres humains, c'est cette expérience spirituelle que nous allons fournir à tous ceux qui franchissent cette porte, souligne-t-il.
En plus de contribuer à la réconciliation avec les peuples autochtones, ce projet viendra combler un vide.