Le centre communautaire de Matimekush-Lac John détruit à la suite d’un incendie
Radio-Canada
Le feu s’est déclaré vers 4 h mercredi matin dans la communauté de Matimekush-Lac John, près de Schefferville.
Le feu s’est déclaré vers 4 h mercredi matin dans la communauté de Matimekush-Lac John, près de Schefferville.
Les pompiers de Schefferville sont intervenus en vain.
L’administrateur de la Ville de Schefferville, Jean Dionne, confirme la perte totale du bâtiment. Il confirme également que l’incendie n’a pas de fait de victimes.
La Cour itinérante du Québec, qui fait arrêt dans la communauté tous les deux mois, devait procéder à ses activités aujourd'hui au centre communautaire.
Tous les documents et équipements qui s'y trouvaient ont été détruits. La salle de cour avait été préparée la veille en vue des séances de ce mercredi.
Les membres du personnel de la cour ont été rapatriés d'urgence à Sept-Îles ce matin. Parmi eux se trouvent, la juge Nathalie Aubry, deux greffières, des constables, deux procureurs, deux avocats de la défense et une interprète innue.
« On n'aura pas d'autres endroits pour utiliser la salle itinérante, des évènements d'écoles ou communautaires. On est comme dénudés, on va dire. »
Pour le chef de la communauté, Réal Mckenzie, l'essentiel est qu'il n'y ait aucune victime dans l'incendie. Le reste, c'est du matériel. C'est une salle qui était assurée par le conseil, comme l'école, l'aréna, tout ça, indique-t-il.