![Le Centre africain offrira davantage de services d’aide en santé mentale en Alberta](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/lisa-cyuzuzo-sante-mentale-clinique-africaine-edmonton.jpg)
Le Centre africain offrira davantage de services d’aide en santé mentale en Alberta
Radio-Canada
Face à une demande en hausse depuis sa création il y a deux ans, le Centre africain d'Edmonton offrira des services de soutien en santé mentale dans un nouvel emplacement à Calgary dès le 1er août prochain.
À l'approche de son gala 15e gala annuel, qui aura lieu samedi, le Centre africain fait le point sur ses services en santé mentale, qui ont démarré en janvier 2021.
La clinique de consultation en santé mentale offre des services de thérapie adaptée à la culture des clients. Le service est né en partie d'un projet de recherche communautaire mené par dix jeunes du Centre.
L’étude a notamment révélé que le manque d'intégration culturelle, les défis géographiques et le coût empêchaient les jeunes Noirs d'accéder à des services de soutien en santé mentale.
Ces conclusions ont aidé l'équipe du Centre africain à créer des programmes faciles d'accès et sans liste d’attente s'adressant à différents types de clients, qu'ils soient établis en Alberta depuis plusieurs générations ou immigrants.
C'était une évidence pour moi [d’avoir recours à ces services]. C'était gratuit et il y avait des thérapeutes africains noirs des Caraïbes, partage Lisa Cyuzuzo, 23 ans et enfant de survivants du génocide rwandais. Elle explique qu’il y avait une compréhension naturelle avec le thérapeute en raison de son bagage culturel.
Les personnes dont la langue maternelle n'est pas l'anglais peuvent s'adresser à divers thérapeutes certifiés de l'Alberta Black Therapists Network dans plusieurs langues outre l'anglais, dont le swahili, l'amharique et l'arabe. Deux thérapeutes parlent aussi français.
Les thérapeutes proposent des séances en semaine, le soir et le week-end à très bas prix. Les clients sont notamment issus des communautés africaines, caribéennes et noires de l'Alberta, mais comprennent aussi des gens à la recherche de services abordables et respectueux culturellement, y compris des Albertains blancs et autochtones.
Depuis l'inauguration des services en 2021, la demande a triplé. Le nombre de rendez-vous mensuels est passé d’une moyenne de 34 en janvier 2022 à 110 en janvier 2023.