Le Centre 21.02, plaque tournante du hockey féminin au pays
Métro
Il n’existe qu’un seul centre d’excellence en hockey féminin à travers tout le Canada, et il se trouve à Montréal.
Basé à l’Auditorium de Verdun, le Centre 21.02 offre aux meilleures joueuses du pays, un domicile fixe avec des installations sportives de haut niveau et les services d’entraîneurs et d’entraîneuses hautement qualifiées.
«Ça fait toute la différence», lance la championne olympique Ann-Renée Desbiens.
«Nous les athlètes, on cherche souvent une routine avec nos habitudes. Maintenant on est toujours au même endroit, le gym vient d’ouvrir et toutes les meilleures joueuses s’entraînent ensemble. Ça nous enlève un gros poids sur les épaules», poursuit la gardienne de but de l’équipe canadienne.
L’entraîneuse Stéphanie Poirier considère le Centre 21.02 avant tout comme un lieu «neutre» qui favorise la rencontre entre les meilleures joueuses de hockey au pays.
«Je coach à l’Université de Montréal, mais je croise ici des entraîneuses de McGill ou de Concordia. Les joueuses de l’équipe nationale s’entraînent ici, mais également toutes les joueuses élites du Québec. Il y a aussi des filles des Maritimes et de l’Ontario qui viennent passer l’été à Montréal pour s’entraîner au Centre», raconte l’entraîneuse certifiée.
«Les filles qui sont sur la glace, ce sont les meilleures. Et on fait tout en notre possible pour leur permettre de se surpasser.»