Le Centre communautaire Griffon doit repenser son financement
Radio-Canada
Le Centre communautaire Griffon ne recevra pas le financement qu'il espérait pour la réalisation des travaux de conversion de l'église Saint-Joseph en espace dédié à des organismes locaux.
La demande de financement de 500 000 $ que le centre a déposée à la Ville de Gaspé a été refusée, à la surprise de la présidente du comité derrière ce projet, Mireille Bilodeau.
Le 29 mars dernier, nous avons reçu une lettre de la Ville qui nous indiquait que nous n’étions pas dans leurs priorités pour le prochain exercice financier, explique-t-elle.
Mme Bilodeau n'imaginait pas que la Ville déclinerait la demande du centre communautaire, étant donné que ce nouveau lieu pourrait accueillir le Cercle des Fermières et le Club de l'âge d'or, dont les locaux sont désuets.
Pour nous, ça a toujours été évident parce que depuis la première journée, il y a sept ans, la Ville a toujours été présente. […] Il s’agit tout simplement d’une part équitable envers la population de L’Anse-au-Griffon, qui est l’un des seuls villages à ne pas avoir de salle communautaire, a-t-elle lancé, en entrevue à l'émission Au cœur du monde vendredi.
« C’est une responsabilité municipale de répondre aux besoins des citoyens et c’est en ce sens que notre demande d’un apport financier de la Ville est totalement justifiée. »
Elle considère désormais que la mise en œuvre du projet est grandement menacée, bien qu'en mars dernier, le comité ait reçu une aide financière d'environ 900 000 $ de la part du ministère de la Culture pour faire l'acquisition de l'église ainsi que de son presbytère.
« Nous avons besoin du soutien de notre gouvernement de proximité. »
Ça nous place dans une situation précaire en ce qui concerne le calendrier de réalisation et le maintien des bailleurs de fonds dans notre projet, confie la présidente.