Le cauchemar éveillé des survivants de Boutcha
TVA Nouvelles
**Attention images sensibles**
Quand Vitaly Jyvotovsky ferme les yeux, il voit des prisonniers avec un sac blanc sur la tête, comme ceux que poussaient au bout de leur fusil les soldats russes dans sa maison de Boutcha, près de Kyïv.
• À lire aussi: EN DIRECT | Une 65e journée de guerre en Ukraine
Boutcha, à la périphérie de Kyïv, est devenue symbole des atrocités dont sont accusées les forces russes qui occupaient la zone en mars. Ce grand pavillon de deux étages a été transformé par quelques soldats russes en une prison et un enfer pour lui, sa fille et une voisine, a-t-il raconté à l'AFP.
«Nous tremblions de peur, car nous entendions ce que les Russes faisaient à leurs prisonniers», se rappelle-t-il devant les ruines de sa maison brûlée. «Nous n'avions aucun espoir».
Si les images de 20 corps d'hommes en civil éparpillés dans la rue Iablounska et découverts le 2 avril ont suscité l'émoi à travers le monde, ce qu'ont vu et vécu les survivants risque aussi de les hanter pour toujours.
«Que peut-on ressentir? Rien que de l'horreur», dit Viktor Chatylo, 60 ans, qui a photographié ce déferlement de violence depuis une lucarne de son garage.